Centre Millenium
Bloc B 2ème étage B°19 Sidi Daoud, Tunis.
7:00 AM - 22:00 PM
Lundi - Samedi

JIA 2021 – Concept et objectifs

Concept

Les sciences de l’ingénieur sont un des domaines d’excellence de l’enseignement supérieur. Elles permettent aujourd’hui à des milliers d’ingénieurs, à l’échelle mondiale, de travailler dans des domaines aussi variés comme le génie civil, l’informatique, l’aéronautique, l’agronomie, les transports, la santé, l’énergie,… et d’autres domaines essentiels pour toute l’humanité. Il paraît donc primordial, vu le rôle clé de l’ingénierie dans le développement des pays et pour soutenir la croissance continentale, d’investir dans les compétences et les talents des jeunes africains dans l’ensemble des secteurs de création de valeurs.

Dans cette optique, et suite à la réussite de la première édition des JIA’20, le Réseau Universitaire Africain (ITAUN – Plateforme Africaine de Réseautage et d’Innovation) et l’Ordre des Ingénieurs Tunisiens (OIT) organisent la deuxième édition des journées de l’Ingénieur Africain « JIA’21 » et ce les 27 et 28 Décembre 2021 (édition hybride).

JIA 2021 – Les journées de l’Ingénieur Africain

Dans cette deuxième édition qui s’étalera sur deux jours entre présentation théorique et cas pratique, nous avons opté pour l’une des thématiques les plus demandées par l’ingénieur africain, à savoir les règles et les techniques de l’industrie du futur (IA, Big Data, IoT, Virtualisation, Cloud, Cyber Security, Blockchain,…).

Ces journées de transfert de compétences et d’échanges fructueux « JIA’21 » seront organisées en étroite collaboration et partenariat avec le Cluster Digital Africa (CDA), en présence des acteurs majeurs dans le domaine de l’industrie 4.0 qui animeront les sessions.

En plus des panels d’échange entre experts africains, des rencontres, des sessions de formation et des webinaires auront lieu pendant les JIA’21 et qui porteront essentiellement sur les thématiques, ci-dessous :

  • Internet des Objets,
  • Big Data, Open Geo Data,
  • Intelligence Artificielle, Cloud, Deep learning, Machine learning,
  • Robotique ou informatique quantique,
  • 3D/Gaming,

Les sessions de formation, présentielles et en ligne, sont dédiées à tous les étudiants/ingénieurs publics et privés du continent Africain ainsi qu’aux autres étudiants et acteurs dans toutes les spécialités en rapport avec l’industrie 4.0, ses applications, ses enjeux et surtout ses avantages.

2è édition des Journées de l’Ingénieur Africain – JIA’21

Objectifs

Les journées de l’Ingénieur Africain « JIA’21 » visent à :

  • Dialoguer avec le grand public, notamment avec les décideurs gouvernementaux et en particulier ceux du secteur de l’enseignement supérieur pour répondre au besoin de capacités d’ingénierie et de la qualité des ingénieurs pour résoudre les problèmes les plus pressants du continent.
  • Accroître la prise de conscience de l’ingénierie et de son impact sur la réponse aux situations d’urgence, la reconstruction des infrastructures et la réduction de la fracture du savoir.
  • Sensibiliser la communauté universitaire académique et scientifique, des acteurs opérant dans le domaine industriel des secteurs public et privé aux nouvelles industries.
  • Inciter ces acteurs à instaurer des nouvelles dynamiques et des nouvelles méthodes novatrices, en adéquation avec la productivité et la compétitivité de l’usine d’aujourd’hui afin de maintenir/améliorer sa performance.
  • Réussir à partager les connaissances et l’expérience entre les acteurs des établissements d’enseignement supérieur africains dans une diversité des domaines d’actualité et éventuellement inspirent leurs parcours vers une transformation numérique holistique et durable.